Connaissons notre milieu. Situons donc chacun des principaux dialectes dans son milieu
LES DIMINIS (Dimini)
Ils sont dans la région du Hambol au Centre Nord de la Côte d'Ivoire et au Sud Est du pays sénoufo. Dabakala est leur principale ville. D'autres grandes villes sont: Bassawa, Bonieré (Gbéyérékaha), Founbôlô, Satama Sokôrô et Satama Sokoura. Des villages comme: Gnemenin, Karpêlê, Pagala, Koundokaha Gbôgôra, Kawôlô. Cette zone bénéficie de quatre saisons: une petite saison de pluie et une grande séparées par deux autres qui sont sèches. La région produit de l'igname,du maïs, de l'arachide, des haricots, la mangue, l'anacarde etc...
LES TAGBANAS (Tagbana)
De la région du Hambol, ils ont pour chef lieu Katiola. Niakara, Tortiya, Tafiré et Fronan sont d'autres localités importantes. Les tagbanas occupent le Centre Nord de la Côte d'Ivoire et le Sud du pays sénoufo. Timbé, Petionara, Latokaha, Lokpôhô, Badikaha, Sepikaha, Niagbô, Gnadiekaha, Kanawôlô. Wereguekaha, Darakokaha, N'danhan, Kabolo, Nikolo, Tafôlô Kagoun...sont des grands villages de la région. Le maïs, l'igname, le manioc, le haricot, le riz, le coton, l'anacarde, la mangue... sont cultivés dans la zone. Une petite et une grande saison de pluie arrosent la région.
LES PALAKAS (Palaka)
Ils sont au Nord de la Cote d'Ivoire et à l'Est du pays sénoufo. C'est dans la région du Tchologo. Koumbala est leur plus grande ville. Tôgôgnienguê, Sefognienkaha, Dierebelé, Kalakala, Sikôlô Touala, Lamekaha, Djongôkaha, Gboyo, Diewaga sont des villages Palaka. Deux saisons s'alternent. Une pluvieuse et une sèche. On y produit du mil, du maïs, de l'igname, des légumes, du coton, des arachides, l'anacarde, la mangue, le riz...
LES NAFANRAS (Nafang)
LES GNARAFOLOS (Gnarafolo) Les gnahafolos sont de la région du Tchologo. Feliguessikaha la capitale du Tchologo est leur grande ville. Cette ville a fait parler d'elle par son importante gare ferroviaire et ces usines de sucre. Autrefois c'est cette ville qui desservait tout le Nord en électricité. Nous avons une grande saison sèche et une Saison pluvieuse. C'est l'Est du pays sénoufo. On y cultive le riz, le maïs, l'igname, le mil, l'arachide, des légumes, le coton, l'anacarde, la mangue... Sokôrô 1 et 2, Tchologokaha, Nabirguekaha, Tchekpêhê, Lafokpôhô, Lassôĺôgô, Sipinnindio et Nagninvogo sont des villages de la région.
Ils sont deux groupes: les nafans gnoubolbelé et les nafans gnibelé. Ils sont de la région du Poro. Sinamatchal, Napié, Kogaha et Kahakoro sont leurs plus grandes villes. Ils sont situés au centre du pays sénoufo. Ils ont des villages comme: Natio, Tchonfôlôkaha, Peyankaha, Gbawakaha, Nakourougo, Sediôgô, Lablekaha, Noussorokaha, Nagoungaha. Fodiolokaha, Kagbolokaha, Vawaha, Zonwakaha, Lagbôkaha, Sibirikaha, Nakaha, Wolêôkaha, Kpokaha, Kouniguekaha, Lavonnonkaha, Lôhôyerikaha, Nabedielekaha, Nahouôkaha, Wafiagaha, Lôfiné, Flanakaha, kôkaha où des œuvres d'art sont produites. Dans cette zone on produit du riz, des ignames, du mais, du mil, le haricot, le coton, la mangue, le sorgho etc...
LES FONDONNONS (Fondong)
De la région du Poro, ils sont dissimulés parmi les autres.dans le centre du pays senoufo. Lataha est l'un de leurs plus grands villages. Dandouman, Kataha, Seridjakaha, Plagbo, Kakôlôgô, Djebekaha, Ploro, Gogbala, Karakpô, Wahatchinnin. Ils ont les mêmes cultures que leurs voisins Nanfanra, Tchebara,.Koufouroubelé.. C'est eux qui pratiquent l'amblématique danse bôlôy.
LES GBONZÖRÖS (gbonzôrô)
Leur accent tire sur le fondonnon, le Tagbana et le Koufourour. Ils sont à Tchihinmin (kiemou) près de Napié dans la région du Poro au Sud du pays senoufo. Ils pratiquent les mêmes cultures que leurs voisins.
LES KOUFOUROUBELES (Koufoun)
C'est dans le koufoun, le Sud du pays senoufo la région du Poro. Kaplé (Diko) et Tchebé (Giembé) sont leurs grandes villes. Des villages comme Nontaha, Diegon, chôlôkaha, karakpô, Nerkinnin, Kapremé, Tcheguinnin, Katchôrô, Kalaha, Fehero Kôkô sont de cette zone. Ce sont de gros consommateurs d'ignames. Ils cultivent l’igname, le riz pluvial, l'arachide, le coton, l'anacarde, la mangue...
LES KAFIBELES (Kafig)
C'est dans le Kafig au Sud du pays senoufo. Solokaha (Sirasso) est leur grand centre. Ils sont de la région du Poro. De gros consommateurs d'ignames ils produisent également le riz, le maïs, l'arachide, le coton, l'anacarde, la mangue... Les villages Nafoun, Wodjaha, Kanonhonba, Tcheré, Dagba, Zangaha, Sakpelé, Talêrê, Gaman sont du Kafig.
LES KPATÔBELES (Kpatôg)
Kpatôg est divisé entre deux région : La Bagoué et le Béré. Dianra est leur grande localité. C'est le Sud du pays sénoufo.
Cette zone est célèbre dans la culture du coton. L'igname, le riz, le maïs, l'arachide, la mangue, l'anacarde.... y sont produits. Les villages : Dianra village, Yeletchelé, Kpatôsso, Sissê, Wazomon, Nonlara, Zekaha, Gana s'y trouvent.
LES TCHEBABRA (Tchebag)
C'est le tchebag. Ils sont de trois (03) régions: la Bagoué, le Poro et le Tchologo.
- les tchébaras du centre (de Kôrôgô). Ils sont du Poro. Kôrôgô chef lieu de cette région est leur plus grande ville. On y cultive : les maraîchers, le maïs, le riz, le mil, l'arachide, le sorgho, l'igname, la patate, l'anacarde la mangue, l'anacarde, le coton...Une longue longue saison sèche et une Saison pluvieuses arrose cette zone. Vous y trouverez les villages Tchôhôgnihin (Pofir), Dôkaha, Dossoungbôhô, Nabekaha, Tôrgô, Nawalakaha, Laminkaha, Bounonkahaou, Fapaha, Pignion, Kapelé, Nagazêrêguê, Dihi, Louwaha, Natchonhon, Kôkaha, Konni, Karafigué, Gbodonnon,Sôhouô, Niplé, Gbongaha, Klokakaha, Nalourgokaha, Sortchanwavogo, Nilêvogo, Tawaha, Sielekaha, Zemongôkaha, Nadonnavogo, Kôhôtcheri, Nagakaha, Thetanhannankaha,Lêlouroukaha, Kafiokaha, Kataha, Dorogo, Kassoungbaraga, Kagnihinnin.
- les Tchebaras de l'Ouest. Ils sont de la Bagoué. Ils ont les mêmes saisons avec ceux du centre. Ils cultivent l'arachide, le riz, le maïs, l'igname, le coton, l'anacarde, la mangue... C'est le tchebag. Voici certains de leurs villages : Kôyô (Kolia), Gbon, Koutchô (Kouto),Dabakaha, Kpafonon, Tounvré, Diêou (Ndéou), Chanla, Mahalé, Tindara, Wohora, Zangninkanhan, Plossigué, Koutchô est leur chef-lieu de département.
- les Tchebaras du Nord du pays sénoufo. Ils sont du Tchologo. Ils partagent ette zone avec leurs cousins Tagbamblé. Ils résident à Diawala, Niélé, Ouangolo, Nabihngue, Gopôlô, Pôhô, Kôrônani, Walôhô, Kafôkaha, Nafoungôlô, Kadarvogo. Ils produisent du maïs, le riz, le mil, le sorgho, l'igname, l'arachide, l'anacarde, la mangue.
LES TAGBAMBELÉS (Tagbang)
C'est le Tagbang. Ils sont au Nord du pays sénoufo. C'est le Poro, mais ils ont des accointances avec les Tchebaras du Nord dans le Tchologo. Deux saisons s'alternent: la saison sèche et la saison des pluies. Ils ont Binhin (Mbengué) comme capitale. Le coton, l'anacarde, l'igname, le sorgho, le fonio, le mil, le riz, l'arrachide y sont produits. Certains de leurs localités sont: Niélé, Diawala, Kofiplé, Kachonhon, Gnodannan, Kagnihinnin, Katôhô, Solognougo,Tchôhôtcheri, Massêhêrê, Kalwa.
LES TANGABELES ( Tangag)
Leur zone est le tangag. Ils sont dans la région du Poro. c'est le centre du pays sénoufo. Tout comme leurs voisins, ils produisent les mêmes denrées agricoles. Parmi leurs villages il y a Tangafla, Wogara, Diougoublé, Taratô, Kobôlêô, Kobôfonhon, Certains ont pour chef lieu Nionfion et d'autres Kôrôgô.
LES KASSABELES (Kassag)
C'est le Kassag. Ils ont pour grande localité Nionfoin. Ils sont au centre du pays sénoufo dans la région du Poro et de la Bagoué. On y pratique l'agriculture et l’élevage comme chez tous les autres. Nionfoin site touristique avec ces architectures très spéciales, ses cases de fétiche aux charmes pointues. Ganon, Pitchangoman, Sehetchielé, Chonpoulougo, Nikparakaha, Nitchakaha, Pihnyou, Fodio son des villages du Kasseg.
LES POGABELES (Pogag)
Ce sont les voisins immédiats des kassabelés. L’agriculture, l’élevage et le commerce à l'image de tous les autres dialectes. Le Pogag est dans la région de la Bagoué au Centre-Ouest du pays sénoufo Kasseré est leur le chef lieu. Ils ont des villages telques: Pihnvonhon, Lafi, Tchôkaha, Chonfan, Lognougo, Gbalo, Kôfré, Paha, Yelé, Koundin.
LES TINNINBELES (Tinning)
Le chef lieu du tinning est Pihndial (Boundiali). C'est le centre-ouest du pays sénoufo. On y cultive le riz, le maïs, l'igname, l'anacarde, l'arachide...
l'élevage y est pratiqué. Ils sont autour de Pihndial dans les villages dont certains sont: Ponnonkaha, Gniagnion, Tonbougou, Gnagalara-Nonlara.
LES NAWOLOS (Nawolog)
Le Nawologui est l'Ouest du pays sénoufo. Il est de la région du Denguélé et celle du Worodougou. C'est une région beaucuop propice à l'agriculture. Toutes les denrées alimentaires et les cultures de rente des zones de savane y réussissent: le coton, l'anacarde, la mangue etc... Le Nawolo (Nawologui) s'éteint de Madinani et environs à Morondo et environs en passant par Seguelon, Kôkoun. Ces trois premières villes citées sont les grandes agglomérations de la zone .Cette région sénoufo a été longtemps influencées par le malinké. Mais de plus en plus certaines générations cherchent à se ressourcer. Kôkoun, Gbonkaha, Lonssigué sont des villages Nawolo.
LES KADILES (Kadileg)
Le Kadileg est au Nord du pays sénoufo. C'esf presque la partie sud du département de Tenguêrêla. C'est la région de la Bagoué. En plus de l'agriculture, l'élevage sur tout des bovins est très développé. Gankôlô (Kanakono), Lougba, Bôlôna, Zanikanhan, Gnahapié(Nêguêpié), San, Lomara, Popo,Turbine, Pourou sont des villages Kadilé.
LES NAFANAS (Nafana)
Il y a les nafanas du Nord et ceux de l'Est de la Côte d'Ivoire.
- Les Nafanas du Nord. C'est dans la région de la Bagoué. Ils sont "cousins" des Kadilé. Les activités sont les mêmes. Ils sont au Nord du pays sénoufo et au Nord Est de Tenguêrêla. Certains de leurs villages sont : Tamagna, Papara, Bêkanhan, Koulossoun, Zanakanhan, Ziekounkanhan, Kapegué, Bigoudis.
- Les Nafanas de l'Est de la Côte d'Ivoire. Ils sont de la région du Zanzan près dr Bondoukou à la frontière de la république du Gahna. Ils fond particulièrement beaucoup l'igname, l'anacarde... Tanbi, Soko, Motiamo, Boroumba sont des villages chez les Nafanas.
2 Commentaires
C'est très bien une bonne initiative
RépondreSupprimerMerci de votre visite. Ensemble valorisons notre langue
RépondreSupprimer